Forum Passion Chevaux - Chevaux Hors du Temps

Un des nombreux forum sur les chevaux et sur la passion de l'équitation.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les différents mors et leurs effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snoopy466
Admin

snoopy466

Messages : 497
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 31
Localisation : Liège

Les différents mors et leurs effets Empty
MessageSujet: Les différents mors et leurs effets   Les différents mors et leurs effets Icon_minitime1Ven 31 Aoû - 18:42

Salut !
Voilà, je trouvais intéressant de faire un petit sujet sur les différents mors et leurs effets sur la bouche du cheval. ^^

Le mors à olives :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mors à olives est une embouchure simple, plutôt douce en général et ne présentant aucun risque de pincement des commissures. Les anneaux ne coulissant pas, l’effet de l’action de main est plus direct.

Le mors Verdun :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mors Verdun est une embouchure simple dont l’anneau en “D” permet de légèrement canaliser la tête. Son action est un peu plus forte que celle du mors à olive.

Le mors à aiguilles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mors aiguille a une action simple sur la bouche qui n’est pas différente de celle des mors 2 anneaux ou olives. Sa particularité est d’encadrer très fort le haut du nez pour éviter les «flottements» et bien diriger le cheval. Il s’utilise sur les jeunes chevaux peu familiarisés avec les aides ou sur des chevaux d’âge présentant des lacunes de souplesse qu’il faut corriger. L’emploi de passants pour fixer les branches supérieures du mors au montant de filet est conseillé.

Le mors à double brisure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La double brisure apporte un confort par rapport à un simple dans le sens où le simple a tendance, en se brisant, à rentrer et appuyer fort dans le palais. La double brisure empêche ceci.

Par contre vu qu'il y a une double brisure, le mors se plie beaucoup plus facilement vers l'arrière ! Donc lors d'une action de main forte, les canons vont beaucoup plus tirer les commissures des lèvres vers l'arrière et donc plaquer beaucoup plus les joues contre les prémolaires. Attention donc aux surdents ! Il sera d'autant plus nécessaire de bien penser à faire faire les soins dentaires de son loulou régulièrement. Au risque de lacérer complètement les joues de celui-ci, si ce n'est pas fait.

Le mors Baucher :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le baucher est un peu plus releveur que les mors "simples" car le levier vers le haut est plus grand (longueur de la branche haute). Cependant, il a une action sur la têtière qui entraîne une cession de nuque qui associée à l’action de relever l’encolure a pour but d’améliorer le placer.

Les filets releveurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filet “Releveur” a une action bien précise sur l’équilibre de votre cheval. Il oblige celui-ci à redresser l’intégralité de son avant-main et l’oblige par là-même à reporter sa masse sur l’arrière-main. Il s’utilise donc de préférence sur des chevaux ayant de la masse et très basculants sur l’avant-main. Il nécessite impérativement l’emploi de montants spéciaux. Il peut s’utiliser avec une seule paire de rênes, avec ou sans alliance, ou avec deux paires de rênes si votre maîtrise le permet.

Les filets réglables / Pessoa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facillite l'obtention d'un "placer" assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui "tirent" vers le bas et chargent les épaules. La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction. La puissance de l'action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.
- réglage des rênes dans l'anneau du bas : grand levier - effet très fort.
- monter à 4 rênes (une paire sur l'anneau du bas, une autre sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets, mais demande une dextérité certaine.
- avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central : l'effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsqu'on est pas sûr de sa main.

Les mors de bride :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mors de bride est presque exclusivement réservé au travail dit «de dressage». Il a un fort effet abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue. Il ne s’utilise jamais seul mais toujours en combinaison avec un filet de bride (effet releveur). C’est en jouant d’un effet sur l’autre que le cavalier essaye d’obtenir un placer juste et léger. Il s’utilise donc obligatoirement avec 4 rênes et demande un niveau de pratique équestre correct. Son action peut être sévère. L’emploi d’une fausse gourmette empêche le cheval de prendre les branches du mors avec ses lèvres.

Les Pelhams :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filet PELHAM a un effet de levier assez fort pour solliciter un «placer» d'autorité et une prise importante sur la mise en avant. Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion. On l'emploie :
-soit en rênes simples directes (assez rarement),
-soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire,
-soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.

Le mors américain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mors dit “américain” est dérivé du mors d’entraînement western adapté au mode d’équitation traditionnel en Europe. Le canon n’est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant. Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut. A n’utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d’impulsion. On peut les utiliser : soit en rênes directes sur l’anneau du bas, soit avec une alliance, soit à 4 rênes.

Le Hackamore :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Hackamore n’agit pas sur la bouche du cheval, car il ne possède pas de canons, mais sur l’os du nez (chanfrein). La force de l’effet dépend de deux critères :
- la largeur de la muserolle, plus elle est fine plus elle est sévère (principe du fil à couper le beurre),
- la longueur des branches qui démultiplie l’effet de levier.

Les matériaux et leurs effets

Acier inoxydable:
Les aciers FEELING sont fabriqués à base d'inox 18 chrome de très haute qualité (la meilleure) en utilisant le procédé "LOST WAX SYSTEM" (technique de la cire perdue) qui donne une finition et un brillant parfait, par opposition au moulage au sable qui laisse apparaître les défauts.
Tous les lots de mors FEELING sont testés.
Un mors de qualité est un gage de sécurité.

Aurigan :
L'Aurigan est un alliage breveté par Sprenger, composé essentiellement de cuivre et garanti sans nickel. Grâce à cette matière, les chevaux se décontractent, salivent et acceptent mieux l'action du mors.

Cuivre :
Il a un effet décontractant par libération d'ions qui aident le cheval à la salivation.

Maillechort :
Une formulation d'alliage qui contient un pourcentage élevé de cuivre stimulant la salivation, aidant à prévenir les effets de bouche sèche et facilitant la décontraction de votre cheval.

Cyprium 90 :
Alliage de haute technologie contenant de 86 à 90% de cuivre (apprécié par les chevaux et facilitant le contact entre vos mains et et la bouche de votre cheval en activant la salivation), 8 à 12% d'aluminium et 3% de fer, garanti sans nickel et sans zinc.
Les mors FEELING CYPRIUM sont plus chauds au toucher et sont plus facilement acceptés que ceux en acier inoxydable.
Ils ont une résistance à la tension très élevée et sont des mors de très haut de gamme.

Laiton :
Uniquement un effet esthétique (assorti à la bouclerie jaune).

Caoutchouc :
Il permet un contact plus franc avec les chevaux qui craignent la dureté de l'acier (ou qui présentent des allergies)
Brisé : action identique aux mors en inox, mais plus doux.
Droit rigide : on obtient un appui franc. Ce type de canon incite certains chevaux atirer sur leur mors.
Droit souple : un contact franc et doux. A utiliser de préférence avec de jeunes chevaux en débourrage ou des chevaux très sensibles dans la bouche.

Flexi :
Mors ou filet en acier inoxydable dont l'embouchure est recouverte d'un matériau synthétique de haute technologie parfumé à la menthe pour un goût plaisant dans la bouche du cheval.

Résine :
Il procure un contact très agréable pour le cheval qui vient plutôt franchement sur son mors. S'utilise sur des chevaux ayant une bouche sensible et refusant le contact de l'acier. Pas de risque d'allergies.

Source : Ici


Dernière édition par snoopy466 le Dim 28 Juil - 22:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be
snoopy466
Admin

snoopy466

Messages : 497
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 31
Localisation : Liège

Les différents mors et leurs effets Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors et leurs effets   Les différents mors et leurs effets Icon_minitime1Lun 17 Juin - 22:57

Un lien intéressant aussi : http://www.mon-cheval.fr/mors-cheval-filet.html
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be
 

Les différents mors et leurs effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les différentes muserolles et leurs effets
» Un mors inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passion Chevaux - Chevaux Hors du Temps :: Parce que la Passion passe aussi par le Soin :: Matériel & aménagements-