Forum Passion Chevaux - Chevaux Hors du Temps

Un des nombreux forum sur les chevaux et sur la passion de l'équitation.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les coliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snoopy466
Admin

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 25
Localisation : Liège

MessageSujet: Les coliques   Ven 18 Mai - 22:43

Salut,
Voici un petit sujet pour parler de l'un des maux les plus courants : le coliques.

Qu'est ce que c'est ?

Une colique est un trouble abdominal du cheval et est généralement intestinale. Des détecteurs nerveux ultrasensibles dans les intestins réagissent au moindre malaise. C'est pourquoi, une petite douleur intestinale ou un trouble abdominal grave, provoque les mêmes symptômes.

Les symptômes

Le cheval gratte le sol avec un antérieur. Il se regarde les flancs avec insistance. Il piétine dans son box, s'agite. Il peut aussi tourner frénétiquement, comme un lion en cage. Parfois, il se roule et semble se débattre contre son mal. Il lui arrive alors de se blesser ou de rester coincé contre une paroi.
Bien que certains troubles tels que la constipation ne présentent qu'une gêne temporaire, la réaction du cheval fait souvent penser à une complication plus grave. Sa réaction naturelle sera de se rouler par terre, mais il risque alors de provoquer une constriction intestinale qui peut être fatale en cas d'intervention tardive.

Comment y remédier ?

  • Appeler le vétérinaire : le traitement des coliques relève du vétérinaire, qui doit être alerté en urgence.
  • Mettre le cheval à la diète : en attendant le vétérinaire, il faut empêcher le cheval de manger. Vous pouvez aussi lui mettre un panier, cette espèce de muselière en plastique qui lui interdit de grignoter mais lui permet de boire. Dans certains cas, quand les symptômes sont violents, il faut aussi l'empêcher de boire.
  • Faire marcher lentement : on recommande, en général, de sortir le cheval atteint de colique de son box et de le faire marcher lentement au pas. On l'empêche ainsi de se rouler et il n'est pas rare que cette petite activité le soulage. Toutefois, cette indication n'est pas valable dans tous les cas.
  • Administrer un antispasmodique : les professionnels qui veulent faire l'économie d'une consultation vétérinaire sont souvent tentés d'administrer eux-mêmes un, médicament antispasmodique au cheval atteint de coliques.
    C'est, en effet, l'un des traitements qu'emploient souvent les vétérinaires. Mais, attention ! Donner un analgésique n'est pas sans danger. Il peut supprimer la douleur alors que le cheval n'est pas guéri. Son état continue alors d'empirer sans que rien le laisse deviner. Un tel traitement équivaut, parfois, à débrancher le voyant rouge.
    Il faut donc continuer à surveiller de près l'évolution du pouls, des crottins, etc., pendant plusieurs heures après l'administration du traitement, même si l'animal semble aller nettement mieux.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be
 

Les coliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» produit miracle pour chevaux et vaches
» Mouton d'ouessant et colique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passion Chevaux - Chevaux Hors du Temps :: Parce que la Passion passe aussi par le Soin :: Alimentation, Santé & Soins-