Forum Passion Chevaux - Chevaux Hors du Temps

Un des nombreux forum sur les chevaux et sur la passion de l'équitation.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dressage moderne et contraction isométrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snoopy466
Admin

snoopy466

Messages : 497
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 31
Localisation : Liège

Dressage moderne et contraction isométrique Empty
MessageSujet: Dressage moderne et contraction isométrique   Dressage moderne et contraction isométrique Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 19:46

Nous parlons parfois de l’aspect éthique des méthodes d’entrainement du dressage moderne, que nous sommes nombreux à désapprouver, mais nous devrions nous intéresser aussi à l’aspect athlétique.

Ces méthodes font une utilisation abusive des contractions musculaires isométriques.
Le principe de la contraction isométrique est que les muscles se contractent sur eux-mêmes, les points d’insertion sont fixes et les segments osseux ne bougent pas.
L'exercice de la chaise est un exemple de contraction isométrique. On prend une position et on la tient un certain temps. Les muscles travaillent sans qu'il y ait de mouvements.

Les avantages de cette façon de faire sont de permettre de travailler isolément un muscle ou un groupe de muscles, dans des exercices faciles à exécuter, et de développer la force par une activation maximale des muscles jusqu’à la fatigue.
C’est le principe même du body building.

Les inconvénients de cette méthode sont qu’on ne travaille que la force, et non la souplesse et la coordination locomotrice, que le développement musculaire ainsi obtenu est moins durable s’il n’est pas entretenu, et surtout qu’on diminue la vitesse de contraction, c’est-à-dire la réactivité.

On peut donc dire qu’il y a la même différence, entre un cheval de dressage moderne et, par exemple, un cheval de complet, qu’entre un culturiste et un athlète.
Le premier développe des masses musculaires conséquentes mais impropres au geste sportif.

C’est ce qui me permet de dire que si, par malheur, la dérive des épreuves de dressage de haut niveau se propageait aux épreuves de dressage du complet, par la préférence donnée par les juges aux allures artificielles, le risque d’accident en cross serait augmenté.
Si pour faire des points en dressage vous diminuez la souplesse, la coordination locomotrice et la réactivité, je vous déconseille fortement de partir sur des obstacles fixes !

Par Luc Pirick
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxhorsdutemps.forumgratuit.be
 

Dressage moderne et contraction isométrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Passion Chevaux - Chevaux Hors du Temps :: Parcours & Activités :: Travail :: Travail monté-